METTRE UNE SALADE EN CHARPIE
Couper une salade, dans les usages de bienséance culinaire, c’est presque aussi grave que mettre ses coudes à table ou éructer très bruyamment après le repas ! Bon, on ne sait pas trop pourquoi, mais en tout cas cette règle est assez ancienne et se doit d’être respectée si l’on veut montrer à nos hôtes que l’on a d’excellentes manières. Alors même si l’on nous sert des feuilles de laitue XXL, on ne les coupe jamais au grand jamais ; on fait tout pour les plier délicatement, les piquer avec notre fourchette, et enfourner tout ça dans notre bouche de manière 100% élégante. Un vrai défi !

COUPER DES SPAGHETTIS
En Italie, couper des spaghettis avec son couteau, c’est comme mettre du vinaigre balsamique dans une salade tomatesmozza : tout simplement impensable, et impardonnable ! Qu’on se le dise : la seule manière homologuée de manger des spaghettis si l’on veut assurer à table, c’est de les enrouler délicatement autour de notre fourchette d’un délicat coup de poignet. Parce que si on coupe les pâtes, on ne pourra pas profiter de leur saveur et de leur intensité… et en plus, on se fera fusiller du regard par toutes les personnes autour de nous. Gloups !

PLIER SA SERVIETTE EN SORTANT DE TABLE
Si l’on pensait qu’après avoir fait un bon repas, il était nécessaire de plier correctement sa serviette sur la table avant de sortir, en réalité, c’est tout le contraire ! Il faut la poser de manière assez négligée sur la table, pour montrer que le repas a été délicieux et que l’on sort de table complètement rassasiée. Alors même si l’on sait faire des origamis avec des serviettes, on se retient ! La bienséance a ses raisons que parfois la raison ignore…

D’autres règles de base à connaître quand on veut montrer qu’on a de bonnes manières à table:

Eviter de saler automatiquement, de poser le pain à l’envers sur la table, de mettre des glaçons dans un bon alcool, de faire de l’hyper-ventilation avec la soupe ou de trucider une omelette avec un couteau ou de piquer des moules avec une fourchette.

La première règle à ne JAMAIS oublier est de ne pas  mettre ses coudes sur la table!